Back to mapSicile

Sicile 7 au 14 aout 2015

 Nous nous sommes rendu en Sicile durant le mois d'aout 2015. Nous cherchions une destination pas trop loin car nous avions qu'une semaine à disposition et si possible pas trop bondé. De préférence nous voulions un plan d'eau flat et la possibilité bien entendu de kiter un max.

Verdict : sur les 6 jours sur place 5 jours de kite en 12m sur un grand plan d'eau flat avec principalement des kiteur locaux, très sympathiques accessoirement!

La Sicile est la plus grande ile de la Méditerranée avec une superficie de 25'700 km(la Suisse à une superficie de 41'285 km2 à titre de comparaison). Elle est connu pour son volcan emblématique : l'Etna, le volcan le plus haut d'Europe et l'un des plus actifs du monde. Mais la Sicile c'est aussi la douceur de vivre à la Sicilienne. Les villages aux ruelle fleuries de bougainvilliers mauves et roses, de lauriers en fleurs, de citronniers qui descendent jusqu'aux eaux bleues de la Méditerranée. La Sicile est riche aussi de toutes les populations qui s'y sont succédé, la dotant d'une architecture originale et passionnante : Temple grecs de Selinunte, Syracuse et Agrigente, palais arabo-normands et églises byzantines de Palerme, villages médiévaux perchés dans la montagne telle que Erice. Bref la Sicile plaira aux amateurs de sports, cultures, gastrotomies et farniente!

La Sicile n'est pas encore une destination phare pour le kitesurf, et pourtant elle propose quelques magnifiques spots et surtout un vent régulier et fréquents d'avril à octobre.
Nous avons passé 6 jours à Birgi un petit village situé proche de Marsala sur la cote nord-ouest. Le spot se nomme Lo stagone, C'est une grande lagune peu profonde (30cm à 150cm) protégé des vague de la mer avec un vent constant de 15-25 noeuds de Mars à Septembre avec un petit effet thermique en période estivale. Les conditions pour apprendre et progresser en sauts sont idéales. 

Il y a la posibilité en quelques bords de rejoindre la pleine mer, grâce à une petite embouchure séparé par un petit banc de sable à l'extrémité de la lagune.

Meilleure période pour le kitesurf : Juin à Août  

Les plus :

  • le vent présent 5 jours sur 6 durant notre séjour
  • le plan d'eau flat
  • les grands espaces
  • l'ambiance 
  • le logement situé sur le spot mais relativement isolé en même temps

Les moins :

  • la qualité de l'eau (eau stagnante avec énormément d'algue et un goût horrible (oui j'ai pas mal bu d'eau;) )
  • les zones pour gréer sont très caillouteuses, il y a 3-4 zones, allez sur celles le plus à droite il y a moins de monde moins de cailloux et le vent est plus laminaire!

Logement : Nous avons logé directement sur le spot à la "villa Birgi", et là strictement rien à dire se ce n'est du positif ! la maison comporte 4 appartements pouvant accueillir chacun 4 à 6 personnes. Le propriétaire, Matéo, habite dans l'un des appartements et pratique aussi le kitesurf ainsi que la cuisine sicilienne pour le plus grand plaisir des papilles gustatives. C'est un peu comme à la maison chacun cuisine son plat soit sur l'un des deux grills situés dans l'énorme jardin devant la maison, soit à la cuisine et tout le monde mange ensemble sur l'une des 4 terrasses et partage ses spécialités.

Nos coups de coeur :

  • Erice, ville médiévale à 40 minutes en voiture du spot direction Palerme (sur la route de Scopelo)
  • Scopelo, plage entourée de roché dans une eau turquoise à coupé le souffle à 1 heures en voiture du spot direction Palerme
  • Selinute, ruines Grecques à 1h15 de voiture du spot en direction d'Agrigento
  • La vielle ville de Marsala et le soir son marché antique qui se transforme en grande place de fêtes et concerts

Bilan :

  • Vent : 4/5
  • Flat : 4/5
  • Qualité de l'eau : 1/5
  • Aménagement du spot : 3/5
  • Logement : 5/5
  • Destination en famille : 5/5

Comment se rendre là-bas :

Easyjet se rend directement à Palerme deux fois par semaine, le lundi et le jeudi départ environ midi. Le retour se font également le lundi et le jeudi vers 14h.

Une autre solution avec Easyjet est de poser à Catane (sud de l'ile, 4h de voiture pour rejoindre le spot). il y a des vols allers-retours tout les matins sauf le lundi et mercredi.

Durée du vols 2 heures. Prix env. 350CHF (sans le matos de kitesurf)

Alitalia effectue aussi au départ de génève des vols pour Palerme mais avec des escales